Quantem Feng Shui
Feng Shui Paris
  
 

Le Feng Shui en Saison

Le Feng Shui en saisons - L’hiver

Après l'automne, nous venons de vivre la période de transition de l'intersaison (cf. chapitre 3 – La fin d'été, l'intersaison). L'élément Terre qui lui correspond nous aura permis de "digérer", d'intégrer l'énergie automnale.

 
 
 

Le Feng Shui en saisons - L’automne

L'automne est la saison du déclin de la végétation mais également celle de la récolte. Récolte des fruits nés du travail de l'année écoulée. C'est donc une période d'abondance et de réjouissances qui se manifeste lors des fêtes liées aux vendanges ou à d'autres traditions, telles Halloween par exemple.

 
 
 

Le Feng Shui en saisons - La fin d’été - L’intersaison

L'été laisse la place à une saison d'une importance capitale car elle permet la construction des mois à venir. Il s'agit en effet de la 5ème saison, nommée fin d'été, qui s'étend du 15 août au 21 septembre. Elle apporte une énergie de centrage, de densification. Ce sont les forces centripètes qui entrent en action afin de "rassembler" les énergies. Cette capacité de centrage se retrouve également entre chaque saison, aux périodes appelées intersaisons. Elles couvrent une dizaine de jours avant chaque nouvelle saison et permettent une phase de "bilan" de la saison qui s'achève avant l'entrée dans celle qui suit.

 
 
 

Le Feng Shui en saisons - L’été

Après le printemps, voici venu le temps des moissons. Dans la tradition chinoise, l'été est mis en lien avec l'élément feu. C'est le moment de la lumière, de la chaleur, mais aussi celui où l'on sort, où l'on se montre. L'élément feu est lié à l'image de soi, celle que l'on veut donner comme celle que l'on se porte. L'été implique une dynamique projective. C'est en effet le moment de faire des projets pour l'année à venir, qui pourront maturer pendant les prochaines saisons, jusqu'à leur éclosion au printemps suivant.

 
 
 

Le Feng Shui en saisons - Le printemps

Nous voilà entrés depuis quelques jours dans la saison du Printemps.

Saison du renouveau par excellence, le Printemps en Feng Shui est relié à l'élément Bois. Il représente la force de croissance, une énergie jaillissante, un moment où les nouveaux projets prennent vie et peuvent s'exprimer, où tout le potentiel qui a maturé pendant l'hiver peut enfin prendre forme et se révéler au monde.