Quantem spécialiste Feng Shui
Feng Shui Paris
  
 

Le Feng Shui en saisons
Chapitre 4 - L’automne

Le monde occidental perpétue la notion de 4 saisons. Et pourtant, saviez-vous que, selon la conception asiatique, l'année comporterait 5 saisons ? En effet, au-delà des 4 saisons que nous connaissons tous, une cinquième viendrait rythmer l'année. Une saison à part entière, appelée fin d'été et qui s'étale du 15 août au 21 septembre, moment du début de l'automne. Mais cette cinquième saison s'intercale également entre chacune des 4 autres, comme temps d'intégration avant d'aborder la saison suivante. Nous allons aller à la rencontre de chacune des saisons, selon leur propre rythme.

L'automne est la saison du déclin de la végétation mais également celle de la récolte. Récolte des fruits nés du travail de l'année écoulée. C'est donc une période d'abondance et de réjouissances qui se manifeste lors des fêtes liées aux vendanges ou à d'autres traditions, telles Halloween par exemple.

Cette saison est liée à l'élément Métal qui représente les forces de concentration, de contraction. C'est une énergie descendante, qui est associée à la direction de l'ouest, celle du soleil couchant. La magie du métal est sa particularité de présenter 2 facettes. La dureté de la lame d'acier, coupante et agressive qui peut effrayer. Mais il devient également une matière très malléable après avoir été chauffé et se laisse modeler, pour fabriquer des objets ou des bijoux par exemple. Il va même jusqu'à se transformer en une matière liquide. 
Après l'énergie très yang de l'été, la fin d'été et surtout l'automne nous amènent tout doucement vers l'énergie yin de l'hiver. 

Dans la tradition du Tao, les énergies fonctionnent en binôme et à chacune d'elle correspond donc une énergie complémentaire. La contraction du Métal est intimement liée à l'expansion de la respiration. C'est pourquoi les organes les plus sensibles en automne sont les poumons, les sinus, les muscles et le colon. De plus, l'automne est mis en résonance avec la période de l'adolescence et la mise en place de la polarité. Les organes correspondants seront donc à surveiller particulièrement à cette période de l'année.

 

Votre cadeau
Recevez votre fiche Gua et découvrez vos directions favorables et celles à éviter.

Je demande mon cadeau

 

Je prends un RDV d'évaluation



BLOG
Articles récents

 
 

Thèmes


 

Newsletter
Nom *
Obligatoire
 
Prénom *
Obligatoire
 
Email *
Obligatoire